Le projet consiste en l’extension de l’Administration Communale de la Ville de Fléron afin d’accueillir la majorité des bureaux du CPAS, actuellement dispersés dans divers bâtiments de la commune.
Cette centralisation des services devra ainsi permettre, tant de faciliter le travail des agents, en créant des synergies CPAS/Ville, qu’une facilité pour les usagers qui trouveront ainsi, sur un même site, différents services à la population.
Le nouveau projet a été conçu en créant deux nouveaux volumes en extension du bâtiment existant.
Le premier, situé au centre du projet à la jonction entre l’ancien bâtiment et le nouveau, comprendra l’entrée principale et l’espace d’accueil du citoyen. Ce volume se veut ouvert, accueillant et sera largement vitré sur la campagne fléronaise.
Le second volume comprendra, tout comme le bâtiment existant, différents services à la population et administratifs.
Outre l’intégration des différentes fonctions liées au CPAS de Fléron, ce projet devra permettre la relocalisation de certains services communaux afin d’en optimiser le fonctionnement. Ainsi, le pôle « État civil / Population / Etrangers » sera relocalisé, la Salle du Conseil sera implantée au sein de ce nouvel équipement et les archives seront regroupées au sous-sol.
Enfin, les anciens bâtiments de la Salle du Conseil, des Archives et du CPAS (situé à rue) seront démolis afin de créer un nouvel espace public et une jonction piétonne agréable.
L’extension, de par l’usage d’un bardage bois et d’un volume central de jonction en verre, offre une certaine sobriété en contradiction avec le bâtiment existant de style néo-classique de l’Administration Communale.
Un projet signé AUPa-KHA.