Ce projet consiste en la construction d’un bâtiment d’accueil temporaire comprenant trois entités dans le parc d’activités économiques de Petit-Rechain pour le compte de la SPI.
Chaque entité comprend un hall industriel de 400m² avec un volume de bureaux de 100m² attenant. Ces trois bâtiments accolés sont destinés à l’accueil de petites entreprises à la location.
Comme un rappel de l’architecture industrielle historique, les toitures des halls sont travaillées en pente (type sheds) de manière à apporter un rythme aux volumes construits et de la lumière naturelle à l’intérieur des halls.
La trame constructive rationnelle de la structure métallique permet la modularité et la standardisation des éléments de construction ainsi que l’adaptabilité pour une évolution future potentielle. Les halls sont habillés de panneaux métalliques de ton gris foncé avec une plinthe préfabriquée en béton de teinte gris clair.
Les volumes de bureaux sont en panneaux isolés préfabriqués de béton de teinte gris clair. Le positionnement des joints a été réfléchi de manière à maximiser l’emploi de panneaux complets mais également dans le but d’alléger le dessin des façades.
Chaque bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques et fonctionne avec une pompe à chaleur. Le solde de la parcelle a fait l’objet d’une étude paysagère et est planté d’arbres, de haies taillées et vives, de zones enherbées,… de manière à conserver et renforcer la biodiversité. La gestion des eaux a été particulièrement étudiée pour le projet, un bassin de temporisation paysager est implanté entre la rue et le bâtiment et participe à la biodiversité et à l’aménagement des abords.