L’Asbl Le Thiniheid, située à Stembert, se dote d’une toute nouvelle enveloppe !
Le bâtiment accueille des services d’accompagnement pour personnes adultes, présentant une déficience intellectuelle, physique ou sensorielle à travers plusieurs services (résidentiel en chambres ou en studios, d’accueil et d’activités de jour, de soutien dans l’emploi, …).
Depuis sa création en 1971, l’infrastructure a évolué et a subi de nombreuses transformations, par l’ajout d’une multitude de matériaux hétéroclites (briques, béton, bois, ardoises, …), rendant la lecture globale du bâtiment de plus en plus compliquée au fil des années.
L’intervention a démarré par le démontage de l’ensemble des parements des façades, des menuiseries extérieures et des toitures, afin d’isoler thermiquement le bâtiment d’une part et de restructurer l’ensemble de l’enveloppe d’autre part, via la mise en place d’un parement en brique, s’intercalant entre un soubassement et une toiture en zinc.
L’usage de ces deux matériaux et l’équilibre des différentes teintes choisies (briques, zinc, châssis), s’intégrant parfaitement dans le cadre verdoyant environnant, permet de retrouver une enveloppe isolée, plus harmonieuse et homogène.