L’église Saint-Antoine l’Ermite est située sur une placette au cœur du village de Thimister.
Suite à des infiltrations d’eau qui dégradaient de plus en plus la structure et détérioraient les plafonds moulurés, engendrant des problèmes de salubrité et de sécurité pour les usagers, la commune de Thimister-Clermont a décidé de faire appel à AUPa pour rénover ce bâtiment historique.
Après avoir pris les mesures de sécurité nécessaires, nous avons pu nous appliquer à la rénovation de la toiture et aux corrections de l’ensemble des dégâts occasionnés aux voutes moulurées de la nef centrale ainsi que des deux nefs latérales. Les travaux ont débuté fin 2019 par la vérification et le renforcement de la charpente avant de couvrir celle-ci d’une nouvelle toiture en ardoises.
Les travaux intérieurs s’en sont suivi et sont, à ce jour, toujours en cours. C’est à l’équipe de professionnels en moulures, stucages et peinture de remettre en valeur l’intérieur dans la lignée et les principes d’exécution du dessin d’origine. Le travail de recherche technique, formelle et picturale rendra à la voute de l’église son cachet et son charme d’antan ponctués de touches subtiles et contemporaines qui vous seront dévoilées très prochainement…